Champignons et cancer col de l'utérus
Par Nanaimo, vendredi 10 octobre 2008 à 11:35 :: Santé :: #15 :: rss
La consommation de champignons permet de lutter contre le cancer du col de l’utérus.
La consommation de champignons permet de lutter contre le cancer du col de l’utérus. C’est ce que soutient une étude réalisée par l’IPO ou Institut portugais d’Oncologie.
Les recherches qui ont été réalisées par cet institut portugais ont porté sur une espèce de champignons bien précise à savoir le Coriolus Versicolor. De nombreux tests ont été réalisés sur une quarantaine de femmes. Celles-ci souffraient toutes de troubles causées par le HPV ou human papilloma virus (virus du papillome humain) que l’on connaît pour être un facteur favorisant l’apparition du cancer de l’utérus.
Deux groupes ont été constitués. Le premier groupe a été traité à l’aide de gélules à base de Coriolus Versicolor sous forme de complément alimentaire à raison de trois grammes par jour. Le second groupe n’a profité d’aucun traitement. L’expérimentation a été prolongée pendant une année. Au terme de ce délai, il a été constaté que 72.5% des femmes traitées au Coriolus Versicolor présentaient une cytologie cervicale normale. Seules 47.5% des femmes du second groupe affichaient un résultat similaire. Ce qui constitue un résultat vraiment positif. Les initiateurs de l’étude en ont d’ailleurs déduit que le Coriolus Versicolor permet d’apporter des effets bénéfiques sur des petites lésions mais pourraient également apporter des améliorations sur des cas de lésions plus graves.
On ne manquera pas de noter que cette famille de champignon est déjà connue pour ses vertus anticancéreuses. Du côté du Japon, c’est de ce champignon que sont extraites les bêta glucanes utilisées pour l’élaboration de traitements très efficaces contre certaines du cancer depuis déjà près de 20 ans. Ces bêta glucanes permettent de stabiliser le système immunitaire d’un patient au cours d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie.
Les recherches qui ont été réalisées par cet institut portugais ont porté sur une espèce de champignons bien précise à savoir le Coriolus Versicolor. De nombreux tests ont été réalisés sur une quarantaine de femmes. Celles-ci souffraient toutes de troubles causées par le HPV ou human papilloma virus (virus du papillome humain) que l’on connaît pour être un facteur favorisant l’apparition du cancer de l’utérus.
Deux groupes ont été constitués. Le premier groupe a été traité à l’aide de gélules à base de Coriolus Versicolor sous forme de complément alimentaire à raison de trois grammes par jour. Le second groupe n’a profité d’aucun traitement. L’expérimentation a été prolongée pendant une année. Au terme de ce délai, il a été constaté que 72.5% des femmes traitées au Coriolus Versicolor présentaient une cytologie cervicale normale. Seules 47.5% des femmes du second groupe affichaient un résultat similaire. Ce qui constitue un résultat vraiment positif. Les initiateurs de l’étude en ont d’ailleurs déduit que le Coriolus Versicolor permet d’apporter des effets bénéfiques sur des petites lésions mais pourraient également apporter des améliorations sur des cas de lésions plus graves.
On ne manquera pas de noter que cette famille de champignon est déjà connue pour ses vertus anticancéreuses. Du côté du Japon, c’est de ce champignon que sont extraites les bêta glucanes utilisées pour l’élaboration de traitements très efficaces contre certaines du cancer depuis déjà près de 20 ans. Ces bêta glucanes permettent de stabiliser le système immunitaire d’un patient au cours d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire