Ceci a été confirmé par deux études réalisées respectivement en France et en Iran. Suivant les résultats de ces études, l’oméga 3 permet d’améliorer l’état de personnes souffrant de dépression. Ceci serait notamment dû au fait que cet acide gras favorise la diffusion de neurotransmetteurs jouant un rôle capital dans l’équilibre psychologique d’une personne. Concrètement, ce serait la consommation de poissons gras tels que le thon, le maquereau, la sardine ou encore le saumon ou d’huile d’origine végétale qui permettrait à des sujets fragiles du point de vue émotionnel d’avoir un contrôle… sur leur émotivité.

Revenons sur les études en question. Concernant les recherches françaises, celles-ci ont porté sur des septuagénaires. Les tests ont permis d’arriver à un constat : les individus possédant un taux supérieur d’oméga 3 étaient moins enclins aux dépressions sévères même dans le cas où ils étaient sous antidépresseurs. Une fois que cette conclusion a été trouvée, il ne restait plus qu’à savoir si une alimentation riche en oméga a un effet bénéfique sur la dépression.

L’autre étude a porté sur une cinquantaine de sujets souffrant tous de dépression. Ceux-ci ont été partagés entre trois groupes. Le premier a profité d’un traitement à base d’oméga 3. Le second groupe a été traité à l’aide d’un antidépresseur et le troisième a été traité avec un amalgame des deux c'est-à-dire oméga 3 + antidépresseur. Le traitement a duré pendant deux mois. Au terme du traitement, la dépression a été réduite de moitié chez les membres du premier groupe, d’environ 56% chez ceux du second groupe et de plus de 80% chez ceux du dernier groupe.